Les avantages du « benefício »

Pour toute personne impliquée dans le secteur du Porto, lorsque le "benefício" est publié, elle y prête beaucoup d’attention. Ce quota, qui concerne non seulement le secteur du Porto mais aussi celui des vins tranquilles de la vallée du Douro, est le droit de produire une quantité X de moût par hectare de vignoble pour fabriquer du Porto. Il est contrôlé par l'Instituto dos Vinhos do Douro e Porto, ou IVDP (Institut du vin du Douro et du Porto). 

Le benefício varie chaque année en fonction de la qualité des raisins, de la demande du marché et du stock réel de Porto sur le marché avant la récolte. Annoncé en août avant les vendanges, les vignobles classés A et B, les mieux notés, (le classement va jusqu'à I) reçoivent des quotas plus élevés. À noter que la Quinta do Tedo est fièrement classée A ; les vignobles classés A et B ne représentent que 2,5 % de l’ensemble des vignobles de la vallée du Douro.

Le beneficio 2021 a été publié en août !

Le beneficio 2021 a été publié en août !

Ce quota limite chaque propriétaire de vignoble en fonction de la quantité de moût de sa récolte qui peut être utilisée pour produire du Porto, ce qui permet au producteur d'acheter la quantité contrôlée par le gouvernement, d’aguardente ou de brandy (eaux de vie de vin), pour fortifier le Porto pour l'année. Aussi "hyper contrôlé" que cela puisse paraître dans le monde du marché libre d'aujourd'hui, le benefício réussit à réguler le marché du Porto.

En quoi cela concerne-t-il les producteurs de vins secs du Douro ? (Un vin sec est un vin dont la teneur en sucres naturels est inférieure à 2 grammes par litre). Les producteurs sont légalement limités par l'appellation Douro à produire 5500 litres de moût*/hectare ou 3,25 tonnes/acre (contre 4300 à 6800 litres/hectare ou 2,5 à 4 tonnes dans la Napa Valley ou 4500 litres/hectare ou 2,7 tonnes/acre en Bourgogne). *Le moût est un jus de raisin qui n'a pas encore subi la fermentation alcoolique.

Notre Guide Touristique, Tiago, adore donner un coup de main pendant les vendanges - ici, il répand les raisins de Porto fraîchement vendangés dans nos lagares pour les fouler à pied plus tard !

Notre Guide Touristique, Tiago, adore donner un coup de main pendant les vendanges - ici, il répand les raisins de Porto fraîchement vendangés dans nos lagares pour les fouler à pied plus tard !

À Quinta do Tedo, connue principalement pour ses portos de renommée internationale, nos vignobles produisent environ 3500 litres/hectare, une production moyenne pour la vallée du Douro, déjà inférieure à celle d'autres régions viticoles célèbres. En 1997, notre benefício était de 2982 litres/hectare, en 2021 il sera de 1890 litres/hectare.

Que faire des 1610 litres/hectare supplémentaires de cette année ? Du vin sec du Douro ! Nous avons commencé à vendre notre vin sec du Douro en 1999, et aujourd'hui nos vins secs du Douro représentent 32% de notre production, comparables avec les autres producteurs de Porto ET de vins secs du Douro de notre vallée. Et les cépages pour le Porto font de beaux vins secs du Douro - Rouge et Rosé à Quinta do Tedo !

Au cours des 20 dernières années, de nombreux petits producteurs qui, par le passé, vendaient leurs raisins à de grandes maisons de négoce de Porto qui contrôlaient le marché de l'exportation, ont décidé de se mettre à leur compte pour produire du vin sec, qui est moins réglementé, nécessite un investissement initial moins important et peut être vendu sans avoir à le laisser vieillir pendant de nombreuses années. Les grands producteurs et les négociants de Porto produisent aujourd'hui une quantité tout aussi importante de vin sec du Douro. 

Pour être un producteur de Porto, l'investissement est important et le retour sur investissement est à long terme. La loi exige un nombre minimum d'hectares de vignobles, ainsi qu'une cave de vieillissement et un chai pour stocker des pipas (tonneaux) de 550 litres, et des balseiros (cuves verticales en bois ou en inox) plus grands, sans parler du coûteux aguardente utilisé pour fortifier le moût partiellement fermenté, pour ensuite le faire vieillir pendant au moins 3 ans pour un jeune Ruby ou 7 - 10 - 20 - 30 ans ou plus pour les Portos et Tawnies vieillis ! De plus, les producteurs de Porto sont tenus d'avoir en permanence un stock minimum de 3 ans dans leur cave.

Démarrage des vendanges 2021 avec de bons raisins et d'énergie positive !

Démarrage des vendanges 2021 avec de bons raisins et d'énergie positive !

Notre fille Odile, qui a obtenu un Master en Œnotourisme en 2020, estime que "la diminution progressive des allocations benefício et l'augmentation des tendances du tourisme viticole ont poussé les Quintas du Douro à produire et à vendre des vins DOC du Douro de meilleure qualité et pas seulement du Porto. Cela contribue également à diversifier l'économie de la région et à ouvrir des portes aux petits producteurs pour qu'ils puissent développer leurs marques et remodeler l'image du Douro en tant que région de qualité pour le Porto ET les vins Douro DOC". 

Le Porto sera toujours la gloire du Portugal, un produit unique qui provient uniquement de la première région viticole délimitée au monde, la vallée du Douro. Les vins de Porto et les vins Douro DOC rendent cette région encore plus célèbre. Nous sommes honorés de faire partie de cette évolution à Quinta do Tedo. 

Pour 2021, l'IDVP a déterminé que 104,000 pipas de moût seront produits et afin de calculer la quantité de Porto que cela représente, 28% d'aguardente seront ajoutés pour la fortification, soit un total de 133,120 pipas ou 97,621,333 bouteilles de Porto !