Recette : la confiture d'orange de Kay

Que faisons-nous avec les oranges de notre Quinta, embrassées par le soleil de la vallée du Douro et débordantes de saveur, qui chargent si lourdement nos arbres et demandent à être cueillies fin janvier ?

La compote d'orange !

Je ne peux pas imaginer une meilleure façon de déguster mon café du matin avec le rustique pain grillé du Portugal, tartiné de beurre et nappé de notre confiture d'orange. La saveur de ce que nous cultivons à Tedo est excellente, nous y travaillons ardemment !

Toutes les confitures servies aux petits-déjeuners pour nos B & B, avec les assiettes de fromage au Bistro Terrace et dans notre salle de dégustation à Quinta do Tedo - sont faites maison et le seront tant que je serai en vie. La compote ou la confiture faite maison fait partie de l'éthique de notre Quinta - les amateurs de confiture sont unanimes !

Je fais de la confiture depuis des années, passion héritée de ma mère qui transformait la très abondante récolte de kiwis issue de la ferme de notre famille en Californie, à la fin des années 70. Je les transformais en confiture ET en sorbet, en crème glacée, en chutney, etc. afin de ne jamais les gaspiller.

Au début des années 80, j'ai vécu en Italie avec des familles fortement ancrées dans l'agriculture, ce qui a renforcé ma passion/obsession croissante pour l'utilisation de tous les fruits naturellement mûris qui étaient récoltés. Ma belle-mère, Madame Bouchard, a fait des confitures jusqu'à l'âge de 90 ans, et mes belles-sœurs françaises sont les "reines de la confiture" ! Je me consacre avec passion - bien sûr - à faire des confitures avec nos fruits de la vallée du Douro !

Voici ma recette de compote d'orange qui me tient tant à cœur. Selon une croyance universelle, la confiture serait difficile à réaliser et demanderait trop de temps ; c'est une idée fausse. Suivez cette recette, agrémentée de photos, pour réaliser cette délicieuse confiture !

Ingrédients : oranges, sucre et eau.

***Notez que je n'ai pas indiqué les quantités, en partie pour prouver que c'est facile et en partie pour vous donner la liberté d'en faire autant ou aussi peu que vous le souhaitez ou selon la quantité d'oranges dont vous disposez.***

  1. À l'aide d'un économe ou épluche-légumes à pommes de terre, retirez la peau de l'orange aussi mince que possible, en laissant la peau blanche amère appelée "suprême" sur l'orange et mettez-les de côté. Emincez les peaux fines en petites lamelles et blanchissez-les dans de l'eau bouillante pendant 10 minutes, en changeant l'eau 2 fois, et mettez-les de côté. Cela réduit l'amertume de la peau.

  2. Enlevez la plus grande partie de la peau blanche avec ce que vos doigts vous le permettent, puis tranchez le fruit en petits morceaux.

  3. Dans une casserole épaisse ou bassine à confiture, ajoutez les fruits et les zestes hachés, ajoutez ¾ d’une cuillère de sucre pour chaque tasse de fruits et de zestes blanchis. Ajoutez assez d'eau pour presque couvrir l’ensemble. Vous pouvez toujours augmenter plus tard la quantité de sucre selon votre goût. Portez à ébullition pendant environ 30 minutes et remuez de temps en temps pendant l'ébullition.

  4. À ce stade, je laisse généralement la confiture reposer pendant au moins 20 minutes, parfois toute la nuit, si je suis épuisée. 

  5. Goûtez et ajoutez plus de sucre si nécessaire. Si elle semble trop épaisse, c'est probablement le cas, ajoutez de l'eau. La confiture va s'épaissir en refroidissant.

  6. Réchauffez jusqu'à ébullition.

  7. Préparer les bocaux en verre et chauffer les sans le couvercle dans un four préchauffé (je n'aime pas mettre de la confiture bouillante dans des pots froids !) jusqu'à ce qu'ils soient très chauds et retirer-les du four.

  8. Verser à l’aide d’une louche ou avec ce que vous avez sous la main la confiture chaude dans les pots. Fermez les en vissant le couvercle et retournez les pots à l'envers pendant 5 à 10 minutes, puis les remettre en position verticale - cela crée un vide et participe à stériliser la confiture.

Voilà donc ma recette de compote d'orange (que vous avez peut-être déjà goûtée à notre domaine ou si vous l'avez sélectionnée parmi nos options de cadeaux avec votre commande de 11 bouteilles ou plus pour notre promotion annuelle de fin d'année via notre boutique en ligne).

DÉGUSTEZ ! Vous serez un confiturier converti !

- Kay Bouchard