(Français) Nos sublimes Portos : Vintage 2011 et Vintage 2011 Savedra

 

Sublime Vintage 2011

La semaine dernière, lors de la dégustation annuelle d’avant les vacances chez notre importateur néerlandais Okhuysen, nos Portos Vintage 2011 et Vintage 2011 Savedra se sont mis sérieusement en évidence. Pour une raison évidente, le Porto Vintage 2011 est considéré par de nombreux spécialistes du Porto comme le meilleur depuis une vingtaine d’années. Les dégustateurs tendaient leur verre pour recevoir une petite quantité, les yeux remplis de plaisir en regardant la belle couleur d’encre, pourpre foncée et, ayant dégusté, leurs yeux se fixaient en l’air vers la gauche, signe d’approbation des sublimes qualités de notre Vintage 2011 ou du Vintage 2011 Savedra.

Considérant la couleur intense dans le verre, chacun s’attend à une saveur en bouche intense et de belle rondeur. Des parfums de confiture de mûres et de merises, combinés à la minéralité du sol schisteux du Douro, à la richesse des tanins en bouche et à une naissante rose sauvage en nez, sont les caractéristiques premières de ce jeune vin muté. Puissants, complexes et palpitants, avec cependant de l’équilibre et de la longueur, ce sont de merveilleux Portos Vintage.

Le critique des vins de chez Bloomberg, Ellin McCoy écrivait en 2013 : « les collectionneurs se plaignant des prix des Bordeaux ont une excellente alternative avec les Portos Vintage 2011 ».

L’expert hautement respecté, Mark Squire du magazine The Wine Advocate, écrivait récemment sur notre Porto Vintage 2011 Savedra « 10% de Touriga Nacional assemblé avec des jus provenant de vieilles vignes (âgées de plus de 65 ans) … créé pour le long terme, à la concentration et à la magnifique structure fruitée, mais aussi au potentiel de bien vieillir » 93 points !

Question : quand boire ce Vintage ? Selon Vincent « appréciez jeunes dès 5 ans (2016) jusqu’à 105 ans (2116), en évitant « les Portos Vintage à l’adolescence maladroite entre 10 – 17 ans (2021-2028). Des études sur la longévité humaine indiquent que nous vivrons plus longtemps, jusqu’à 120 ans donc voici un vin qui peut vous accompagner pour les années à venir ».

Oh, cet humour français…