Tapas do Tedo

Une nouvelle année et un nouveau concept à Bistro Terrace

En été 2016 le duo frère et sœur Paolo et Odile Bouchard (enfants de Vincent et Kay, propriétaires de Quinta do Tedo) ouvraient Bistro Terrace en saison, surplombant la chatoyante rivière Tedo. Nous voulions proposer à nos visiteurs de la salle de dégustation et à nos clients du B & B des plats qui accompagneraient nos délicats Portos, nos vins rouges DOC et notre huile d’olive bio. Ce fut une belle réussite !

Chaque été Bistro Terrace a depuis présenté différents concepts avec divers chefs et une équipe toujours jeune, professionnelle et créative afin d’améliorer l’expérience globale de nos clients à Quinta do Tedo.

3.1.jpg

Le concept de cette année – Les Tapas

Saviez-vous que l’origine des Tapas remonte au 13ème siècle en Espagne, lorsque le roi Alphonse X déclara qu’aucun verre de vin ne devait être servi sans un peu de nourriture ? Ainsi apparut l’idée des Tapas, définies comme « de petites portions de nourriture pour accompagner le vin ». A Bistro Terrace, nous servons des Tapas gastronomiques généreusement préparés qui mettent en valeur les spécialités du Douro et mettent en valeur les saveurs traditionnelles portugaises.

 « Saveurs portugaises » contre « saveurs espagnoles » - même nom, mais différentes.

A l’époque pré-romaine, l’Espagne et le Portugal étaient reconnus comme une péninsule ibérique unifiée. Ce n’est que vers 1128 que le Portugal apparut (quelques centaines d’années avant l’Espagne) en tant que nation indépendante. Tout comme l’histoire, la géographie et la culture de l’Espagne et du Portugal sont étroitement liées, ainsi le sont leurs influences culinaires.

Les cuisines de l’Espagne et du Portugal, pays baignés sur trois côtes par de l’eau, sont principalement à base de fruits de mer. Toutefois, les Portugais sont les véritables maîtres de la bacalhau (morue salée), qu’ils préparent de 365 façons différentes (une pour chaque jour de l’année !). Les deux cuisines disposent de nombreux produits locaux frais et saisonniers, d’une charcuterie régionale et de fromages. Basées sur des recettes paysannes simples, savoureuses et faciles à préparer, les plats espagnols et portugais sont les parfaits compagnons de l’huile d’olive « amie du cholestérol » et du vin « ami des aliments »

Les différents herbes et épices employées dans les cuisines espagnoles et portugaises les différencient largement. Le safran, le paprika et le persil ajoutent de frais éclats de saveur et de couleur aux recettes espagnoles. Du Piri piri (un petit mais puissant poivre) la feuille de laurier, la coriandre, la cannelle, le poivre noir et d’autres épices exotiques que le Portugal a acquis durant le commerce des épices, ajoutent chaleur et profondeur aux recettes portugaises. 

Le Portugal est aussi réputé pour ses plus de 200 différentes doces conventuais (pâtisseries du couvent) confectionnées à base de jaunes d’œuf, de sucre et occasionnellement de riches ingrédients tels que des noix et des épices. La légende veut qu’au 15èmesiècle des religieuses inventèrent ces pâtisseries pour utiliser le surplus de jaunes d’œufs restant de l’amidonnage de leur linge aux blancs d’œufs. Les amateurs de saveurs chocolatées espagnoles, qui ont été introduites aux Amériques par les conquistadors au début du 16èmesiècle furent restées secrètes dans le reste de l’Europe durant plus d’une centaine d’années. Depuis lors, la délicate confiserie espagnole et les riches boissons chocolatées ont satisfait beaucoup d’amateurs.

La cuisine espagnole a influencé pendant des décennies les tendances culinaires internationales, toutefois le Portugal est seulement depuis peu entrain de s’imposer comme une nouvelle destination culinaire. Tout en respectant les saveurs simples de quelques ingrédients de qualité, les chefs portugais développent leur art culinaire avec innovation et différentes saveurs d’une manière intéressante.

Voici comme nous le mettons en œuvre à Bistro Terrace :

 Confit de Bacalhau (morue), oignons croustillants, tapenade d’olives, purée de pois chiches (à gauche), thon poêlé, oignons au vinaigre et radis, coulis d’orange au poivre (à droite).

Confit de Bacalhau (morue), oignons croustillants, tapenade d’olives, purée de pois chiches (à gauche), thon poêlé, oignons au vinaigre et radis, coulis d’orange au poivre (à droite).

 Poires pochées au Ruby, biscuits aux épices de Kay, crème orange-vanille.

Poires pochées au Ruby, biscuits aux épices de Kay, crème orange-vanille.

 Croquettes de saucisses à la Morcela, chutney de pomme épicée.

Croquettes de saucisses à la Morcela, chutney de pomme épicée.

 Pour les végétariens, à ce sujet, fèves-navets verts  migas , œufs légèrement pochés, huile d’olive aux herbes.

Pour les végétariens, à ce sujet, fèves-navets verts migas, œufs légèrement pochés, huile d’olive aux herbes.

 Bistro Terrace possède les plus beaux point de vues et l’unique Porto rosé tonic que vous pouvez trouver dans la vallée du Douro.

Bistro Terrace possède les plus beaux point de vues et l’unique Porto rosé tonic que vous pouvez trouver dans la vallée du Douro.

Nous espérons vous servir bientôt !