Explications essentielles de notre étiquette

Screen Shot 2013-10-30 at 5.41.25 PMSi vous regardez le visuel de nos étiquettes de corps que vous trouvez sur Ruby, Fine Tawny, Finest Reserve et Vintage, vous trouverez 2 symboles qui la flanquent de chaque côté – un blason à gauche et un ours à droite. Je parie que vous ne savez pas ce que chacun représente qui examinés de plus près ne peuvent pas être plus dissemblables. Screen Shot 2013-10-30 at 6.03.14 PMPour votre information, lorsque nous avons au début conçu la première étiquette de Quinta do Tedo en 1992, il ne fut pas possible d’utiliser comme inspiration les bâtiments existants de la quinta de l’époque, vu le complet délabrement de l’endroit. Nous avons décidé de créer un logo en se servant de l’oiseau migratoire, l’Oenanthe leucura (le Traquet rieur), qui pousse son chant du printemps à l’automne à la quinta. Tedo est le nom de la rivière qui borde notre propriété, couplé à Douro d’où le nom Quinta do Tedo. Nous avons voulu, de par nos origines différentes, nous rejoindre sur l’étiquette…

Screen Shot 2013-10-30 at 6.47.49 PMPour revenir aux 2 symboles… sur la gauche se trouve le blason de la Bourgogne, région d’où est originaire la famille de Vincent. Le blason date de 1363. Cette période historique fut le début du règne glorieux des Ducs de Bourgogne (1364 – 1477) quand le Duché de Bourgogne défiait la puissance du royaume de France. Pour remonter davantage le temps au XIème siècle, c’est à Henri, fils d’Henri, Comte de Bourgogne, à qui fût attribué le titre de Comte du Portugal, après avoir combattu dans les guerres contre les Maures sur la péninsule ibérique. En reconnaissance de son engagement d’avoir repoussé les Maures, il lui fut donné en mariage la main de Theresa, fille du roi Alphonse VI de Castille et Léon, qui était Comtesse du Portugal. Le Comté du Portugal, inclus comme élément de sa dote, devint le Portugal. Leur fils, Alphonso Henriques, devint Roi du Portugal en 1139. Les Bourguignons circulent.

Screen Shot 2013-10-30 at 6.52.10 PMSur le côté droit de l’étiquette se trouve un ours ; en tant que Californienne, je n’ai pas de blason, symbolisant l’Etat. Vincent et moi avons dû nous creuser la tête pour trouver quoi utiliser qui représente mon lieu de naissance. Quel meilleur symbole que le grizzli de Californie (Ursus arctos californicus), l’animal officiel de l’Etat. Une sous-espèce éteinte du grizzli, l’ours est un très grand ours brun nord Américain. L’ours qui deviendra l’animal officiel de l’Etat en 1953, a été dessiné au début sur un drapeau qui flotta durant la révolte du drapeau à l’ours dans la ville de Sonoma en 1846. Un contexte historique totalement différent entre l’ours et ses 60 années d’existence, contre les 750 années du blason de Bourgogne. L’animal officiel de l’Etat de Californie a été modelé d’après le dernier ours grizzly sauvage californien en captivité, d’après une histoire plutôt intéressante en elle-même. Appelé Monarch, l’ours a été capturé en 1889 par Allen Kelley, recruté dans ce but par son célèbre patron William Randolph Hearst, propriétaire de nombreuses publications qui comprenaient à l’époque le journal San Francisco Examiner. Monarch a été l’animal le plus aimé du zoo pendant 22 ans, et il est dit que le vénéré Monarch reste, même aujourd’hui, symbolique du cœur et de l’âme des Californiens.

Il y a un lien commun entre le blason, l’ours et Quinta do Tedo : tous représentent force et détermination.